Pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

OK

_____________________________________________________

Thème Prestashop choisir le bon

__________________________________________________________________________

1/ Au-delà de l’apparence du thème, à la recherche de performances pour sa boutique.

2/ les caractéristiques du thème Prestashop sur lesquels il faut être attentif.

3/ à qui et où acheter le thème graphique de son e-commerce.

4/ solutions alternatives

 

Greffer un thème Prestashop sur sa boutique Prestashop est une étape déterminante de la création de son e-commerce.

Cette étape doit être de préférence réalisée au début du projet lors de la création de la boutique afin de bien tester et éprouver le comportement de la greffe du thème, sur la boutique.

Apparence graphique

Il est vrai que certains thèmes sont très esthétiques et donne vraiment envie. Mais il faut raison garder, il n’y a pas que la beauté d’un site qui compte ! Vous êtes en train de monter un commerce en ligne, il vous faudra donc chercher à en suivre les règles.

Certes l’apparence graphique a son importance pour rendre votre boutique agréable et donner envie à vos clients de rester sur votre site et d’acheter.

Mais il y a d’autres facteurs qui sont tout aussi importants !

Alors comment bien choisir mon thème Prestashop ?

 

2/ Quelles sont les caractéristiques du thème Prestashop sur lesquels il faut être attentif.

Performance, ergonomie et responsivité

Quand vous achetez un thème il est très important de considérer ses performances en temps de chargement, car cela impactera le chargement de la page sur laquelle atterrit le visiteur mais aussi et surtout votre référencement.

Les thèmes pleins de modules différent de ceux natif peuvent devenir une chargent et alourdir les performances de votre site, mais aussi devenir problématique en termes de gestion. Demander conseil à un professionnel polyvalent, comme moi pour évaluer les différents aspects du site et voir selon vos besoins les compromis qu’il sera judicieux de mettre en œuvre.

Le déclanchement des ventes ne repose pas sur le choix de votre Template, il n’est qu’un plus commercial pour faire que les visiteurs se sentent bien, sur votre site, ce qui favorise la vente.

Par ailleurs une esthétique de qualité est également un élément de réassurance pour vos clients, car il favorisera une image de marque empreinte de sérieux et de professionnalisme.

Cela dit ce qui compte vraiment c’est l’expérience client. Ainsi, il vous faudra privilégier l’ergonomie de votre boutique qui pour être dans l’air du temps, devra être responsive. C’est-à-dire adapter à l’utilisation sur mobile et tablette, l’utilisation de l’ordinateur diminue de manière continuelle tenez en compte.

Il est très important de bien analyser les diverses apparences responsives quand vous choisissez un thème. Tester l’intégralité du thème sur tous les supports pour être sûre qu’il fonctionne correctement quel que soit le dispositif.

Un thème optimisé pour mobile et tablette s’il est bien construit permet une bonne navigation verticale ou horizontale selon le dispositif.

Le risque de mal choisir son thème en amont pourra provoquer des frais important d’adaptation et d’optimisation. Il pourrait alors être judicieux d’admettre l’erreur et de partir sur de nouvelle base avec un thème mieux construit dès le début.

Mieux vous choisirez votre thème en amont et moins il y aura de travail coûteux pour le faire adapter par un professionnel.

Bien regarder la compatibilité avec sa version est primordial !

Bien regarder si le thème qui vous plaît est uniquement compatible avec la version de votre plate-forme. Nombreux sont les thèmes à afficher plusieurs compatibilités : 1,5, 1.6. Si vous avez jeté votre dévolue sur une de ceux-ci dommage car ils sont à proscrire en raison des nombreux bugs dont ils sont trop souvent sujets. Pour éviter des surcoûts d’adaptation important à faire réaliser par des professionnels ultras compétents choisissez les thèmes qui n’affichent qu’une version celle de votre Prestashop par exemple 1.6 ou 1.7 Cela vous évitera de nombreux problèmes.

 

3/ A-qui ? et où acheter le thème graphique de son e-commerce ?

Ce qui compte avant tout ce sont les compétences et la disponibilité de l’auteur du thème.

Pour vous en rendre compte plusieurs moyens s’offre à vous.

Vous pouvez voir les évaluations publiées sur l’auteur, lorsqu’elles sont disponibles. Regarder également si un support est proposé avec l’achat du thème et vérifier que la durée correspondra à votre planning.

Vous pouvez par ailleurs entrer en contact avec l’auteur du thème qui vous intéresse, lui poser des questions pour évaluer sa disponibilité ou demander à avoir un accès à une démo pour tester son thème avant de l’acheter.

Assurez-vous que le développeur à l’origine du thème est présent. Ce dernier doit vous venir en aide et vous apporter des réponses en cas de problème.

La disponibilité est la compétence de l’auteur sont des facteurs clés afin de ne pas affronter des dépenses importantes pour corriger d’éventuels bugs ou faire des réadaptations.

Personne ne connaît mieux un thème que son auteur, demander à un autre intervenant de plonger le nez dedans, devra en toute logique être plus coûteux car il mettra plus de temps pour en comprendre les subtilités, surtout si le thème est complexe.

Chercher des gens sérieux, professionnel et disponible (plus le Template est optimisé et pro dès sa création, moins il vous coûtera pour le mettre à niveau ou pour l’adapter à vos envies).

Il y a différentes places de marché pour choisir le thème de sa boutique Presatshop

Sur la colonne à gauche vous pouvez choisir les critères de votre thème c’est là que vous devez sélectionner la compatibilité de votre version. Ne prendre que les thèmes avec votre seule génération (ex 1.5 / 1.6 ou 1.7) cela garantit qu’il sont natif de celle-ci et non adapter d’une ancienne version et donc fortement susceptible de contenir des bugs et des incompatibilités car Prestashop change beaucoup d’une version à la suivante.

Il est également important de privilégier des fonctionnalités incluses comme Optimisé SEO ou responsive. Si vous pensez le faire modifier par la suite il est important que les fichiers PSD soient inclus car c’est la base de travail.

Pensée également à choisir la langue de votre thème car là aussi, il n’est pas aussi aisé qu’on le croit, d’adapter toutes les parties du site à la langue souhaité et cela peut encore engendrer un surcoût non négligeable.

Je privilégie la plateforme Prestashop Addons car elle est composée d’un organe de contrôle même si cela ne vous garantissait par forcement la disponibilité de l’auteur, car cela n’engage que lui. Vous pourrez toutefois faire remonter un dysfonctionnement et avoir un retour en cas de problème.

Thèmes Prestashop addons

themes-prestashop Templatemonster

themeforest ecommerce prestashop (Mauvais service après vente)

templates-prestashop

De nombreux développeurs mettent également au point leurs propres thèmes. Voici quelques sites internet sur lequel ils exposent leurs créations.

Thèmes prestacrea

Themes prestashop leotheme

Côté graphisme, plus un template est proche du rendu final souhaité, moins il y aura de travail à faire. Entre changer les couleurs et les bordures, et déplacer toutes les zones, on est, d’un côté, sur de légères modifications et de l’autre sur du redesign.

Plus le template est optimisé au départ moins il y aura de travail et de surcoût pour le modifier.

 

Après cette étude je propose deux solutions alternatives

Soit d'adapter le Template natif de prestashop à minima sinon cela devient du sur-mesure et est donc très cher.

Mes clients pour une création de site, peuvent me demander un audit sur 2 ou 3 templates choisi par eux pour en évaluer la qualité.

Pour ceux qui ne sont pas encore client, je propose l’audit gratuit du thème qu’ils ont sélectionné que je leur enverrais par mail.

Faites en la demande ici en indiquant l'URL de la démo du thème et votre mail

Dans un premier temps mon conseil avisé sera de plutôt consacrée votre budget pour être visible, et donc bien référencer. Ce qui vous permettra de générer des ventes et de vous améliorer graphiquement petit à petit à partir du thème de base de prestashop.

Car il n’y a pas que le thème qui permet d’avoir un beau site. Bien au contraire privilégie la qualité de vos images et quelques petites astuces de présentation seront du meilleur effet, parfois bien plus qu’un beau thème et une intégration graphique négliger.

Avoir un joli Site NON visible sur le net est la plus mauvaise stratégie commerciale qu’on puisse choisir. Malheureusement on la rencontre trop souvent.